accueil

la pétition
les signataires
actualités
historique
presse
liens

contact

50 ans d'amour du cinéma

J'aime la vie, je vais du vélo, je vais au cinéma

Réseau des cinémas municipaux et associatifs du Finistère

Soutien au cinéma art et essai Mac Orlan > réaction de Fortuné Pellicano

 

Le conseiller municipal UMP, Fortuné Pellicano réagit à la fin programmé de l'activité art et essai au Mac Orlan
Source : Le Télégramme de Brest - mardi 06 décembre 2005

"...Les défenseurs d'un cinéma alternatif qui se sont exprimés dans Le Télégramme (NDLR: édition du jeudi 01 décembre 2005) ne trouveront pas leur compte dans la nouvelle affectation de la salle de la rue de la Porte. Et ce ne sont pas les propos tenus par le maire, lors de l'inauguration du multiplexe, qui vont les rassurer. En effet, comment peut-on croire que ce complexe à vocation commerciale, après avoir porté sa capacité à 15 salles, alors que le projet initial, peu favorable aux salles brestoises, en prévoyait déjà 12, mobilisera pendant des années une ou plusieurs de ses salles pour la diffusion de films d'art et essai peu générateurs de grosses recettes ?

Lors du conseil municipal qui s'est réuni vendredi, j'ai souhaité aborder ce sujet... Il était important, alors que nous venions de débattre des orientations budgétaires de savoir comment la gauche envisageait l'avenir du Mac Orlan, au moment oú l'on apprenait que les futurs investissements prévoyaient une somme de 2.300.000 euros pour la rénovation de cette salle. Je parle de la gauche mais je devrais plutôt dire les gauches. En effet, la forte amertume qui transpire des positions publiques de l'adjoint communiste à la culture montre à quel point la majorité est dévisée sur ce point. Sans compter que d'autres composantes de la coalition "rose-rouge-verte" ne font pas mystère de leurs divergences profondes avec le choix fait par les seuls socialistes.

Important investissement financier, contestation dans sa propre majorité, mobilisation par pétition de centaines de brestois : tout cela ne suffit pas pour que François Cuillandre accepte d'ouvrir le débat en conseil municipal et que les élus discutent de l'avenir du Mac Orlan : "Circulez, il n'y a rien à discuter, le débat que vous demandez est réservé à la majorité". C'est en substance la réponse du maire à ma demande d'information sur le dossier. L'adjoint à la culture n'a même pas pu s'exprimer ! Cette attitude méprisante est innacceptable ".

Fortuné Pellicano



Pétition pour le maintien de l'art et essai au cinéma Mac Orlan à Brest - novembre 2005